Parure en améthystes (peigne-diadème, collier, boucles d’oreilles)Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Parure en améthystes (peigne-diadème, collier, boucles d’oreilles)
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.152-154
Vers 1830
Doublé ; argent doré ; améthyste
Peigne : H. 180 ; L. 135 mm
Boucles d’oreilles : H. 23 ; L. 17 mm
Collier : Long. 365 mm
Bon état de conservation.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Toutes les pièces de cette parure sont ornées d’améthystes légèrement ovales entourées
d’un grènetis à fleurettes alternant avec des cônes.
Le bandeau du diadème, en argent, est monté sur le peigne par un système à glissière ;
il est décoré de rinceaux et de fleurs filigranées surmontées d’une rangée de onze
pierres.
Les boucles d’oreilles sont constituées d’une pierre unique et se portent au moyen
de crochets.
Le collier est composé de quinze pierres montées à griffe se touchant sans presque
d’articulation visible. Fermoir à cliquet masqué sous l’une des pierres.
L’écrin n’étant pas connu, il n’est pas certain que cette parure soit complète.
Longtemps associé à la demi-parure M.M.51.2.155-157, cet ensemble est légèrement différent
par sa technique
Une parure d’améthystes de chez Mellerio (Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue d’exposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan Walgrave
et al. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007., p. 225) datant des environs des
1825, composée d’un peigne-diadème, de pendants, d’un collier et d’une broche, est
tout à fait de même style, en particulier le peigne-diadème.
Bijoux romantiques, 1820 – 1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des
collections du musée des Arts décoratifs, catalogue d’exposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, p. 98 no 173.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804 – 1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 76, p. 126 et 127.
Désignation :
Parures et demi-parures → ParurePeignes → Peigne-diadèmeColliersBoucles et pendants d’oreilles → Pendant d’oreille
Matière :
DoubléVermeilPierre fine ou dure → Améthyste
Technique :
GrènetisFiligraneSerti → À griffes
Index iconographique
Motif décoratif : coquille ; feuille ; fleur
Période :
2e quart du xixe siècle
Provenance :
Comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon
Mode d’acquisition :
Legs
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Parure en améthystes (peigne-diadème, collier, boucles d’oreilles) » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=230
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023