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Les catalogues raisonnés
À l’exception de trois épingles de châle appartenant à une même parure (M.M.51.2.130,136,138), les spécimens conservés dans ce corpus concernent uniquement l’habillement masculin. Les hommes les piquaient au XVIIIe siècle dans leur jabot, puis, au XIXe siècle, dans le nœud du long rectangle de tissu blanc ou noir dont était faite la cravate. Du XIXe siècle au début du XXe siècle, elles constituent le principal élément de parure du dandy.
Ces épingles sont généralement constituées d’une tête au dos de laquelle est soudée une tige, longue ou courte, lisse ou torsadée, que son extrémité pointue permettait de piquer dans la cravate et la chemise pour les assembler.
Assez nombreuses dans la collection, ces épingles et les sujets qui ornent leur tête sont très variés dans leur thématique, leur facture et leurs matériaux : or, fonte, pièces de monnaie, miniatures, perles, cheveux sous verre… Souvent personnalisées, elles peuvent commémorer un événement particulier.
Ce corpus ne comprend pas d’épingles à chapeau : en effet, leur usage est postérieur à la période couverte par les collections.
Ensemble composé de trois épingles et d’une broche-médaillon
M.M.51.2.130 (épingle), M.M.51.2.136 (épingle), M.M.51.2.138 (épingle) et M.M.51.2.129 (broche)
Épingle de cravate avec miniature de Napoléon Ier
M.M.40.47.8618
Épingle de cravate au profil de l’empereur Auguste
M.M.86.1.1.a-b
Épingle de cravate avec miniature
M.M.40.47.4854
Épingle de cravate du comte Charles de La Bédoyère
M.M.40.47.9973
Épingle de cravate en forme d’aigle
C.96.003
Demi-parure de la reine Hortense (bracelet, quatre épingles-médaillons, quatre épingles à tête) dans son écrin
M.M.40.47.6926
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010