Claudette Joannis
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La collection Les breloques et breloquets

Les breloques et breloquets


30 juin 2010
Incroyable. Chevelure à la Charles 12. Culotte Vert d'Eau. Bas à Maille Coulée, détail
Georges-Jacques Gatine, Horace Vernet, Incroyable. Chevelure à la Charles 12. Culotte Vert d'Eau. Bas à Maille Coulée, détail. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau © RMN / Gérard Blot
Henry Samary (1865-1902), de la Comédie-Française, détail
Henri de Toulouse-Lautrec, Henry Samary (1865-1902), de la Comédie-Française, détail. Paris, musée d’Orsay, collection Manzi © RMN (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Portrait de Madame Rivière, détail
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Charles Cordier, détail. Paris, musée du Louvre © RMN / Hervé Lewandowski

Ces pendentifs de petite taille et de figurations variées comportent un anneau de suspension qui leur permettait, au xixe  siècle, d’orner les chaînes de montres et les châtelaines. L’ensemble des breloques attachées à la chaîne de montre qui sortait de la poche du gilet d’homme en tintinnabulant portait le nom de breloquet, ou de charivari. « Au commencement du xixe  siècle, les hommes attachaient leur montre à un seul cordon de soie ou de ruban qui sortait du gousset du pantalon et supportait un paquet de breloques souvent très volumineux » (Allemagne 1928, p. 72).

On trouve souvent en guise de breloque des cachets et des clés de montre, ainsi que des amulettes, des pièces d’or ou des objets miniaturisés.