Claudette Joannis
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La collection Les diadèmes et couronnes

Les diadèmes et couronnes


30 juin 2010
Portrait de l'impératrice Joséphine en costume de reine d'Italie, détail
Andrea Appiani l’Aîné, Portrait de l’impératrice Joséphine en costume de reine d'Italie, détail. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau © RMN / Gérard Blot
L’Impératrice Eugénie, détail
D’après Franz Xaver Winterhalter, L’Impératrice Eugénie, détail. Compiègne, musée national du palais de Compiègne © Château de Compiègne / Marc Poirier
Thomas Couture, La Princesse Mathilde, détail. Compiègne, musée national du palais de Compiègne © RMN / Frank Raux

Emblème de la souveraineté, la couronne ne fait pas à proprement partie des bijoux conservés dans les musées de Malmaison et de Compiègne, à l’exception de rares cas particuliers et des bijoux de théâtre, représentés ici par la couronne en strass que la chanteuse lyrique Hortense Schneider portait sur scène dans La Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach.

Le diadème, en revanche, est un des éléments constitutifs de la parure de cour sous l’Empire. Notre corpus n’en comprend qu’un seul exemple : un diadème de deuil de la reine Hortense.