Diadème de deuil la reine HortenseRueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Diadème de deuil la reine Hortense
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.40.47.7169
Premier tiers du xixe siècle.
Bronze doré ; jais
H. 70 ; Long. 200 mm
Un support en plexiglas a été placé à l’intérieur pour renforcer le diadme.
Après la mort de la reine Hortense (1783-1837) dans son château d’Arenenberg, en Suisse, ce diadème échut à Valérie Masuyer, sa dernière dame d’honneur. C’est la petite-nièce de cette dernière, Mme Donzelles, qui en fit don au musée de Malmaison en 1939.
Don de Mme Donzelles, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1939.
Le diadème est ceinturé dun réseau de petites perles de jais enfilées sur des tiges métalliques. Au-dessus est soudée une succession de motifs ornementaux en jais taillé à facettes où alternent fleurons et rosettes. Fermeture invisible par cliquet au niveau de la ceinture.
La reine Hortense, épouse de Louis Bonaparte et fille adoptive de Napoléon Ier, eut souvent à affronter des décès parmi ses proches. Ce diadème en perles noires – couleur du deuil – était sans doute accompagné d’un bandeau, de bracelets et d’un collier, l’ensemble constituant une parure, comme en possédait l’impératrice Joséphine (inventaire après décès de l’impératrice Joséphine à Malmaison).
Joséphine : parures, décors et jardins, catalogue d’exposition, par Nicole Hubert et Christian Baulez. Paris : Réunion des
musées nationaux, 1969, no 101.
Autour de Napoléon, histoire et légende, catalogue d’exposition, par Nicole Hubert. Paris : Réunion des musées nationaux,
1970, no 45.
Napoléon, catalogue d’exposition, par Bernard Chevallier et alii. Montréal : musée Stewart, 1999, no 116.
Tiara, ouvrage accompagnant l’exposition « Crowning Glories : Two Centuries of Tiaras »,
par Diana Scarisbrick. San Francisco : Chronicle Books, 2000, p. 61 et 62.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804 – 1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 14 p. 107.
Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue d’exposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan Walgraveet alii. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 227.
« Mode et sentiments, les bijoux sous l’Empire », dans Pour l’honneur et la gloire. Napoléon et les joyaux de l’Empire, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Bruxelles : Fonds Mercator, 2010, p. 117 à 135.
Désignation :
Diadèmes et couronnes → Diadème
Matière :
Bronze doréJais
Index iconographique
Motif décoratif : fleur ; rosette
Période :
1re moitié du xixe siècle
Provenance :
Mme Donzelles
Mode d’acquisition :
Don
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Diadème de deuil la reine Hortense » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=163
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023