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Les catalogues raisonnés
Les demi-parures peuvent comporter un collier et un bracelet ou une croix, accompagnés de pendants d’oreilles. Pour les parures complètes, un peigne-diadème, une broche-pendentif et souvent deux bracelets s’y ajoutent. Ces bijoux sont conservés conjointement dans un même écrin.
Ces ensembles inspirés par la mode néoclassique se développent sous le Premier Empire. Il ne reste malheureusement que peu d’exemples des parures en pierres précieuses et en camées de cette période. Celles qui subsistent sont en or et en pierres fines entourées de perles.
Sous la Restauration, les parures sont importantes en volume et en nombre de pièces. Entre 1820 et 1840, elles accompagnent plus particulièrement les tenues de bal et sont très souvent serties de turquoises, d’améthystes ou de citrines. On en trouve également en jais, pour le deuil, et en acier.
Les parures témoignent des grandes avancées techniques réalisées dans le travail de l’or, par exemple la cannetille (ornement à base de fil métallique enroulé en spirale) et le grènetis (ornement formé de petits grains en relief), ainsi que du goût d’une nouvelle classe bourgeoise désireuse de briller en public. Dans la plupart des parures, les bijoux sont à transformation : pendentif ou bracelet se muent en broches, d’une paire de pendants d’oreilles on en fait deux et les peignes se désolidarisent du bandeau qui les surmonte.
Parure d’aigue-marine (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, broche, bracelet)
M.M.51.2.141 à 145
Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture, deux bracelets)
M.M.51.2.146 à 151
Parure en améthystes (peigne-diadème, collier, boucles d’oreilles)
M.M.51.2.152-154
Demi-parure (boucles d’oreilles, broche-pendentif, bracelet)
M.M.51.2.155-157
Demi-parure avec nœud à la Sévigné
M.M.51.2.88 et M.M.51.2.101
Demi-parure (pendants d’oreilles et broche-pendentif)
M.M.51.2.11 et M.M.51.2.12
Demi-parure en corail rose (broche-pendentif et bracelet)
M.M.51.2.17 (broche), M.M.51.2.18 (bracelet)
Demi-parure en corail rose (broche et pendants d’oreilles)
M.M.51.2.15 (broche), M.M.51.2.16 (pendants)
Demi-parure de la reine Hortense (bracelet, quatre épingles-médaillons, quatre épingles à tête) dans son écrin
M.M.40.47.6926
Demi-parure de Joséphine Van Hée (collier et pendants d’oreilles)
M.M.40.47.6112.1, M.M.40.47.6112.2, M.M.40.47.6112.3
Demi-parure en laiton doré (collier et pendants d’oreilles)
C.69.34 et C.69.35
Demi-parure « à piastres » (collier et une seule boucle d’oreille)
C.69.388.a et C.69.388.b
Demi-parure pour La Belle Hélène (collier et boucles d’oreilles)
C.69.036 et C.69.037.1-2
Reproduction d’une parure d’émeraudes de l’impératrice Joséphine (diadème, pendants d’oreilles, collier, deux bracelets)
2001.3.1
Reproduction d’une parure de perles de l’impératrice Joséphine (diadème, pendants d’oreilles, collier, ceinture)
M.M.2003.6.1
Reproduction d’une parure de saphirs de l’impératrice Joséphine (boucles d’oreilles, deux boutons de manches, collier, ceinture, deux bracelets)
M.M.2004.9.1
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010