Les catalogues raisonnés
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.69.391
1867
Métal doré ; pierre d’imitation ; perle d’imitation
H. 90 ; D. inf. 55 mm
Bon état de conservation.
Couronne portée par la chanteuse lyrique Hortense Schneider (1833-1920) dans le rôle-titre de l’opérette de Jacques OffenbachLa Grande-Duchesse de Gérolstein,dont elle fut la créatrice en 1867 ; elle appartint ensuite à Mme Gaston Simon, qui fut la lectrice de l’artiste lyrique.
Don de Mme Gaston Simon, entré au musée national du palais de Compiègne en 1969.
Petite couronne fermée sur un fond de velours vert. Des pierres imitant les diamants, les rubis et les émeraudes alternent sur le bandeau, les arceaux de la couronne, le globe qui les surmonte et la croix qui surmonte le globe. Au-dessus du bandeau, entre les arceaux, s’intercalent de grosses perles d’imitation.
Couronne à l’imitation des couronnes royales fermées, à laquelle la couronnette de l’impératrice Eugénie exécutée par Lemonnier en 1855 a pu servir de modèle (Paris, musée du Louvre, inv. OA 11160).
Offenbach, catalogue d’exposition, par Jean-Claude Yon, Laurent Fraison, Dominique Ghesquière. Paris : Réunion des musées nationaux, 1996, no 160.
? « Offenbach », Paris, musée d’Orsay, 26 mars-23 juin 1996.
? Décoration de théâtre d’Hortense Schneider, Compiègne, musée national du palais de Compiègne, C.69.029.
? Hortense Schneider dansLa Grande-Duchesse de Gérolsteind’Offenbach, photographie. Compiègne, musée national du palais de Compiègne, inv. C.69.279.
Diadèmes et couronnes
Bijoux d’imitation et de théâtre
Matière : Métal doré, Pierre d’imitation indifférenciée
Sujet iconographique : Fleur, Rosette, Globe
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / René-Gabriel Ojéda © RMN / René-Gabriel Ojéda |
Zoom navigable
Hortense Schneider dansLa Grande-Duchesse de Gérolsteind’Offenbach. Palais de Compiègne.
© RMN / Hervé Lewandowski