Les catalogues raisonnés
Orfèvrerie d’église
Actif : 1861
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.69.029
1867
Laiton ; strass
H. 85 ; L. 100 mm
Plusieurs strass manquent.
Un poinçon de fabricant : bijou doré, 1861 : lettres « J.H » surmontées d’une lyre, accompagnées de l’inscription « JOSEPH.HIRSCH » dans un carré à l’arrière de la spatule
Cette plaque a été portée par l’artiste lyrique Hortense Schneider (1833-1920) sur sa veste d’uniforme dans l’opéra-bouffe de Jacques OffenbachLa Grande-Duchesse de Gérolstein,dont elle créa le rôle-titre le 12 avril 1867. Resté en la possession de la chanteuse, l’ensemble veste et décoration revint à sa lectrice, Mme Simon, qui en fit don au musée de Compiègne.
Don de Mme Gaston Simon, entré au musée national du palais de Compiègne en 1969.
Cette plaque bombée est en forme d’étoile entièrement recouverte de strass blancs. Autour d’une grosse pierre centrale ceinte de deux cercles de strass, de petites pierres sont disposées en rayons. Au dos, spatule soudée.
Cette décoration fit scandale car elle est inspirée des plaques en argent repercé à décor de pointes de diamant des grands ordres de chevalerie européens et plus particulièrement de celle de la légion d’honneur.
Offenbach, catalogue d’exposition, par Jean-Claude Yon, Laurent Fraison, Dominique Ghesquière. Paris : Réunion des musées nationaux, 1996, no 149.
? « Offenbach », Paris, musée d’Orsay, 26 mars-23 juin 1996.
? Alexis-Joseph Pérignon (1806-1882),La Grande-Duchesse de Gérolstein,huile sur toile, 1874. Compiègne, musée national du palais de Compiègne, inv. C.69.311.
Bijoux d’imitation et de théâtre
Matière : Laiton argenté, Strass
Sujet iconographique : Étoile
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / René-Gabriel Ojéda |
Zoom navigable
Alexis-Joseph Pérignon,La Grande-Duchesse de Gérolstein.Palais de Compiègne.
© RMN / Gérard Blot