Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.93
C.68.D.8
Autriche-Hongrie
Vers 1860
Argent filigrané ; pierres fines
H. 60 ; L. 40 mm
Bon état de conservation.
Deux poinçons de fabricant étrangers : lettres « A » et « AK » sur le crochet
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Sur une plaque d’argent repercée et ciselée d’arabesques, ornée de grenats et de turquoises, un pélican en relief, les ailes déployées, nourrit ses trois oisillons. L’argent des pélicans a été travaillé pour obtenir un aspect blanc et mat très particulier. Cinq pendeloques ornées d’une turquoise ou d’un grenat sont fixées en dessous. Au dos, aiguille articulée.
La représentation du pélican nourrissant ses enfants est un thème que l’on retrouve sur les bijoux maçonniques et dans l’orfèvrerie austro-hongroise au XIXe siècle (musée de Pforzheim en Allemagne, et Victoria and Albert Museum à Londres).
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 177, p. 161.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
Technique : Filigrane, Ciselure
Sujet iconographique : Pélican
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Franck Raux |