Les catalogues raisonnés
Miniaturiste
1825 – 1890
Actif : Genève
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.40.47.6923
MMPO 2097
Second Empire (1852-1870)
Or ciselé ; émail ; miniature sur émail
H. 35 ; L. 76 (écrin) ; Long. 220 (bracelet) ; Long. 280 (écrin) mm
Bon état de conservation.
Trois poinçons d’importation des pays non contractants, 1838-1864 : charançon, sur le dos du fermoir
Ce bracelet a été offert par Napoléon III à une princesse de la cour pour son mariage. Il est entré dans les collections nationales dans les années 1920 avec un important ensemble d’objets donné par la baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani (1850-1927). Cette femme d’origine anglaise, très attachée au Second Empire, était proche de l’impératrice Eugénie à la fin de sa vie.
Don de la baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau entre 1920 et 1927, déposé au musée national du palais de Compiègne.
Le bracelet est composé de six plaques rectangulaires doublées, bombées, ciselées d’entrelacs et articulées. Dans cinq d’entre elles sont serties cinq miniatures présentant de
gauche à droite les portraits du roi Jérôme, de l’impératrice Eugénie (d’après un portrait de Winterhalter de 1854), de Napoléon III, de la princesse Mathilde (d’après un pastel
d’Eugène Giraud de 1850) et du prince Jérôme-Napoléon ; chacune porte la signature « Prochet » et celle de gauche l’inscription « Genève ». La sixième plaque,
qui s’ouvre en deux parties s’assemblant à cliquet, constitue le fermoir.
L’écrin est en velours bleu roi (intérieur et extérieur).
Plusieurs bracelets-rubans de ce type ont été réalisés par le joaillier Mellerio. Ils représentent les membres de la famille d’Orléans vers 1840 (collection particulière) et ont été publiés dans le cat. exp. 2000 Parisb sous les nos 186, 187 et 188.
? Nicole HUBERT, Alain POUGETOUX, Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, musées napoléoniens de l’île
d’Aix et de la maison Bonaparte à Ajaccio : catalogue sommaire illustré des peintures et dessins. Paris : Réunion des musées nationaux, 1989,
nos I.873 à I.877.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 26,
p. 73 et 112.
? Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue d’exposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan
Walgraveet al. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 242.
? Sous l’empire des crinolines, catalogue d’exposition par Catherine Join-Diéterle (dir.). Paris : Paris Musées, 2008,
no 94.
? Portrait Jewels. Opulence and Intimacy from the Medici to the Romanovs par Diana Scarisbrick. Londres : Thames and Hudson, 2011, p. 279,
cat. 285.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? « Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes », Bruxelles, espace culturel ING Bruxelles, 24 octobre 2007 – 17 février
2008.
? « König lustik !? Jérôme Bonaparte und der Modellstaat Königreich Westphalen », Kassel, Museum Fridericianum, 19 mars – 29 juin
2008.
? « Sous l’empire des crinolines », Paris, musée Galliera, 29 novembre 2008 – 26 avril 2009.
? Broche-médaillon ovale recto verso, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, M.M.40.47.69.21.
Matière : Or
Technique : Peinture sur émail, Ciselure
Sujet iconographique : Entrelacs, Fleur, Buste féminin, Profil féminin, Impératrice Eugénie, Napoléon III, Prince Jérôme-Napoléon, Princesse Mathilde, Roi Jérôme, Buste masculin
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / René-Gabriel Ojéda © RMN / René-Gabriel Ojéda |