Les catalogues raisonnés
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.69.34 et C.69.35
Fin du XIXe siècle
Laiton doré
H. 60 (pendants d’oreilles) ; Long. 340 (collier) mm
Bon état de conservation.
A appartenu à la chanteuse lyrique Hortense Schneider (1833-1920).
Don de l’Orphelinat des arts, entré au musée national du palais de Compiègne en 1969.
Collier constitué de cinq médaillons en laiton ajouré légèrement bombé à motifs d’arabesques ; ils sont reliés entre eux par quatre ensembles de cinq chaînettes et
rattachés au fermoir par deux ensembles de cinq chaînettes plus courtes. Fermoir à cliquet.
Les pendants, de forme ovale, sont, comme le collier, ajourés et accompagnés de
chaînettes. Au dos, attache à l’italienne soudée.
La légèreté du métal estampé laisse supposer que cette parure appartient à la bijouterie fausse. Le collier adopte la forme des colliers « esclavage ». La parure est portée par Hortense Schneider dans la mariée du Mardi-Gras
Pièce inédite.
? Reutlinger,Hortense Schneider dans la Mariée du Mardi-Gras, photographie, 1861, Compiègne, musée national du palais de Compiègne.
Parures et demi-parures
Colliers
Boucles et pendants d’oreilles
Bijoux d’imitation et de théâtre
Matière : Laiton doré
Sujet iconographique : Arabesque
Période : 4e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Thierry Le Mage |
Zoom navigable
Hortense Schneider dans la Mariée du Mardi-Gras. Palais de Compiègne
© Palais de Compiègne / Marc Poirier