Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.134
C.68.D.46
Première moitié du XIXe siècle
Or ; améthyste gravée en camée ; perle fine
H. 40 ; L. 35 ; Ép. 20 mm
Bon état de conservation.
Deux poinçons de garantie identiques :
? petite garantie Paris, entre 1838 et 1847 : tête d’aigle l’un sur l’aiguille, l’autre sur le crochet
Un
poinçon de fabricant ovale illisible sur le crochet
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Ce camée gravé en haut relief sur une améthyste représente un visage de femme (Flore ?) ; il est serti dans une monture décorée d’une fine torsade d’or et d’une rangée de perles fines. Au dos, fermeture horizontale à aiguille et crochet pour le passage d’un ruban.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 107, p. 137 (non repr.).
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Broche-médaillon en corail gravé en haut relief, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, M.M.51.2.126.
Broches
Médaillons
Pendentifs
Camées et intailles
Matière : Or, Améthyste, Perle fine
Technique : Gravure en relief, Serti clos
Sujet iconographique : Visage féminin, Flore
Période : 1er quart du XIXe siècle, 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot |