Les catalogues raisonnés
Créateur de bijoux de haute fantaisie
Actif : Paris, début du XXIe siècle
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.2003.6.1
2002
Métal doré à l’or fin ; cristal Swarovski ; perles de verre
H. 160 (diadème), 50 (pendants) ; Long. 720 (collier), 680 (ceinture) mm
Bon état de conservation.
Ces bijoux sont une commande du musée de Malmaison à la maison Privilège Orfèvrerie.
Achat, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 2002.
Le diadème présente, sur un cercle perlé, deux guirlandes superposées, l’une de perles enfilées sur une structure métallique et surmontées de fleurons en perles sous lesquels
s’attache une perle en poire mobile, l’autre de feuillages en métal surmontés d’une perle en poire inversée fixe.
Pendants : grosse perle en goutte suspendue à une perle plus
petite et ronde ; système à l’italienne.
Collier : un rang de perles rondes et sept perles en gouttes en pendeloques suivies, de part et d’autre, de trois perles rondes
sur tige ; fermoir constitué de deux anneaux fermés pour passer un ruban.
Ceinture : de part et d’autre d’un médaillon central en perles au centre duquel est suspendue
une perle en poire, plusieurs rangées de perles (trois puis deux) séparées par des perles plates entourées de brillants ; double anneau en métal comme fermoir.
Ces brillants
et perles sont en cristal Swarovski ou en verre.
Nous savons d’après l’inventaire après décès de l’impératrice Joséphine qu’elle possédait un nombre considérable de parures. Aucune de ces parures n’étant parvenues jusqu’à
nous, trois d’entre elles (une d’émeraudes, celle-ci et une de saphirs) ont été reconstituées grâce à des portraits de Joséphine.
Cette reproduction a été réalisée à partir d’un
tableau d’Hector Viger intitulé L’Impératrice Joséphine en costume de cour.
Le département des Objets d’art du musée du Louvre conserve une paire de pendants d’oreilles
en perles et diamants ayant appartenu à Joséphine.
Pièce inédite.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Hector Viger (1809-1879), L’Impératrice Joséphine en costume de cour, 1863, huile sur toile. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de
Malmaison et Bois-Préau, inv. M.M.40.47.7278..
? Joseph Karl Stieler (1781-1858), Portrait d’Auguste-Amélie de Bavière, huile sur toile. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, inv. M.M.2008.18.1.
? Daniel Saint (1778-1847),L’Impératrice Joséphine,miniature sur ivoire, vers 1805-1810. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et
Bois-Préau, inv. M.M.40.47.84.48.
Bijoux d’imitation et de théâtre
Parures et demi-parures
Diadèmes et couronnes
Boucles et pendants d’oreilles
Colliers
Matière : Métal doré, Cristal Swarovski, Perle de verre
Sujet iconographique : Fleur, Rosette
Période : 1er quart du XXIe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot |
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Hector Viger, L’Impératrice Joséphine en costume de cour. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© RMN / Yann Martin
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Joseph Karl Stieler, Portrait d’Auguste-Amélie de Bavière. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© RMN / Gérard Blot
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Daniel Saint,L’Impératrice Joséphine, vers 1805-1810. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© RMN / André Martin