Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.63.4.2.1 ; M.M.63.4.2.2 ; M.M.63.4.2.3
Début du XIXe siècle
Or ou doublé ; cornaline ; gravée en creux ; pierres fines ; cheveux
H. 10 (médaillons des bracelets) ; Long. 120 (bracelets) ; D. 12 (bague) mm
Sur le chaton de la bague, toutes les pierres d’origine ont disparu.
D’après les textes manuscrits figurant sur le carton-support, les cheveux constituant les deux bracelets sont ceux de Charlotte Bonaparte (1802-1839), fille du
roi Joseph, tandis que ceux de la petite bague appartenaient à Napoléon-Louis Bonaparte (1804-1831), son cousin, fils de la reine Hortense. Charlotte et Napoléon-Louis s’étaient
mariés en 1826.
À la mort de la princesse Charlotte Bonaparte, en 1829, ces bijoux échurent à Charlotte Mailliard, filleule de la princesse Charlotte, puis passèrent à Louis
Mailliard, exécuteur testamentaire du roi Joseph, parent de la donatrice, Madame Louise Schneider, qui offrit ces reliques au musée de Malmaison cousus sur un support en carton.
(Même origine que la demi-parure M.M.61.4.6.)
Don de Mrs. Louise Schneider, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1962.
Les deux bracelets d’enfant, identiques, sont constitués chacun de deux tresses de cheveux bruns réunies par un médaillon ovale constitué d’une cornaline gravée en intaille
figurant pour l’un une tête de cheval, pour l’autre un crabe.
L’anneau de la bague est fait de cheveux sertis. Son chaton est la monture d’une marguerite qui était à l’origine
probablement ornée de pierres.
Texte manuscrit en anglais sur le carton : « Bracelets, hair of princess Charlotte Bonaparte. / Ring, hair of her husband Napoléon L.
Bonaparte. / Given to me in 1829 at Florence, Italy, by princess Charlotte. / Charlotte L. J. Simmons / née Mailliard. »
Les bracelets et la bague sont accompagnés de deux petites mèches de cheveux ayant appartenu au roi Joseph, cousues sur le carton et accompagnées de sa signature manuscrite et
de deux petits masques en plâtre de Napoléon d’après les moulages faits à Sainte-Hélène, avec la mention manuscrite : « Napoléon I / 1840 » et « 20 years after /
death ».
C’est la même donatrice qui offrit au musée de Malmaison la demi-parure de la reine Caroline (inv. 63.4-6).
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, no 167, p. 156 (non repr.).
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
Bagues
Bijoux d’enfant
Bijoux en cheveux
Bracelets
Camées et intailles
Médaillons
Matière : Or, Doublé, Cornaline, Cheveux
Technique : Gravure en creux
Sujet iconographique : Cheval, Fleur, Marguerite
Période : 1er quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
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