Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.1
Après 1840
Or
Long. 1500 mm
Bon état de conservation.
Un poinçon de garantie :
? petite garantie or Paris, après 1838 : tête d’aigle sur la bélière
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Longue chaîne à mailles jaseron dans laquelle sont insérés des petits médaillons ronds identiques, gravés d’un côté du profil de Bonaparte et de l’autre de celui de Napoléon Ier. Bélière à ressort.
Ce type de bijou portant la figuration de Napoléon Ier correspond aux objets de légende diffusés après la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène en 1823, et à nouveau après le « Retour des cendres » en 1840. Le sautoir était également porté par les femmes.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 51, p. 118 (non repr.).
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Portrait de Madame Rivière, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, inv. MI 1446.
Matière : Or
Sujet iconographique : Napoléon Bonaparte, Napoléon Ier, Profil masculin
Période : 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot |
Zoom navigable
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Madame Rivière. Paris, musée du Louvre.
© RMN / Thierry Le Mage