Les catalogues raisonnés
Orfèvre joaillier-bijoutier
Paris, 1802 – Paris, 1855
Actif : Paris
Sculpteur
Genève, 1792 – Bougival, 1852
Actif : Paris
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.30.004
Après 1841
Argent ; argent doré ; grenat ; opale ; émail
H. 80 (bracelet) ; D. 64 (bracelet) mm
Bon état de conservation.
Ce bijou a été réalisé pour Mme Guillaume Bouclier (1811-1876), amie de Victor et Adèle Hugo. Le gendre de Cornélie Bouclier, père de la donatrice, était Albert de la Fizelière (1819-1878), homme de lettres. Sa fille, Marthe Ritti de la Fizelière (1865-1944), donatrice de ce bijou au musée de Compiègne, était sculpteur, auteur d’une Cosette d’après les Misérables, exposée au Salon de 1902 et conservée au musée des Beaux-Arts de Besançon.
Don de Mme Marthe Ritti de la Fizelière, entré au musée national du palais de Compiègne en 1930.
Bracelet rigide articulé dont l’ouverture à cliquet se fait à la partie supérieure. Deux femmes allongées sur des peaux de bête et à demi dénudées sont ciselées de part et
d’autre d’un petit coffret à parfum émaillé de bleu et garni de pierres de couleur, dont le couvercle s’ouvre sur une cassolette en argent doré (vinaigrette) encadrée de feuilles
d’acanthe émaillées de vert ; il y reste un fragment durci de la petite éponge imbibée de vinaigre aromatique que l’on y plaçait. Sous le coffret le bracelet prend la forme d’une
loutre (?), dont dépassent la tête, aux yeux incrustés de pierres rouges, et les pattes.
Il se présente sur une base d’écrin en velours noir, dont la partie supérieure a disparu.
Au dos, étiquette ovale dorée portant l’inscription « Froment-Meurice orfèvre-joaillier de la Ville de Paris. Hôtel de Ville, rue de Lobau, 2 ».
Pour ce bracelet, véritable pièce d’orfèvrerie, François-Désiré Froment-Meurice a fait appel au sculpteur James Pradier. Cette association entre orfèvre et sculpteur était
alors fréquente. Ils collaborèrent à plusieurs reprises pour la réalisation de bijoux et de statuettes. La pièce présentée ici est une réplique en argent doré d’un premier bracelet en
or, réalisé par François-Désiré Froment-Meurice en 1841, qui est conservé au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 24384).
Anne Dion-Tenenbaum a écrit sur ce bijou une notice
historique très développée dans le catalogue Un âge d’or des arts décoratifs (1991 Paris, p. 208).
? Un âge d’or des arts décoratifs, 1814-1848, catalogue d’exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1991,
no 207.
? Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs, catalogue
d’exposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, no 171.
? Michèle HEUZE, « Pradier intime : bijoux et camées », L’Estampille – L’Objet d’art,
no 380, mai 2003, p. 70-80, p. 75-78..
? Trésors d’argent : les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, catalogue d’exposition, par Anne Dion-Tenenbaum, Marc Bascou, Bernard
Berthodet al. Paris : Paris-Musée, 2000, p. 45.
? « Un âge d’or des arts décoratifs, 1814-1848 », Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre – 30 décembre 1991.
? « Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs », Paris, musée de la Vie
romantique, 3 mai – 1er octobre 2000. .
? « Trésors d’argent : les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens », Paris, musée de la Vie romantique, 4 février–15 juin 2003.
? Face-à-main articulé en argent ciselé, Compiègne, musée national du palais de Compiègne, C.30.003.
? Breloque en forme de corne de chasse, Compiègne, musée national du palais de Compiègne, C.69.368.
? Cachet-balustre, Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, OA 469.
Matière : Argent, Vermeil, Grenat, Opale
Technique : Émaillage, Ciselure
Sujet iconographique : Loutre, Coffret, Rinceau, Figuration féminine en pied
Période : 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
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