Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
MMPO 1140
Seconde moitié du XIXe siècle
Coquillage gravé en camée
H. 43 ; L. 34 mm
Bon état de conservation.
Don de la baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau entre 1920 et 1927, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1953.
Ce médaillon ovale non monté figure Napoléon III de profil tourné vers la gauche, à l’antique ; il est gravé en camée dans un coquillage aux tons dégradés, avec un rehaut orangé dans les cheveux ; au dos inscription gravée : « no 114 ».
Ce médaillon forme probablement une paire avec le MMPO 1149.
Pièce inédite.
? Camée non monté figurant Napoléon III, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne, MMPO 1149.
Matière : Coquillage
Technique : Gravure en relief
Sujet iconographique : Napoléon III, Profil masculin
Période : 3e quart du XIXe siècle, 4e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Thierry Le Mage |