Les catalogues raisonnés
Bijoutier-joaillier
Paris, 1855 – Paris, 1921
Actif : Paris, 1880-1892 (pour l’association de Germain Bapst et de Lucien Falize, sous la raison sociale G. Bapst et L. Falize)
Orfèvre et bijoutier
Paris, 1839 – Paris, 1897
Actif : Paris, 1879-1891 (1880-1892 pour lassociation de Germain Bapst et de Lucien Falize, sous la raison sociale G. Bapst et L. Falize)
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.89
1880
Laiton doré ; émail
H. 60 ; L. 28 mm
Bon état de conservation.
Avant d’entrer dans les collections du musée de Malmaison, ce médaillon, comme le médaillon M.M.51.2.111 et le pendentif M.M.51.2.87, faisaient partie de la collection personnelle de la famille Villeneuve-Esclapon, descendante de Lucien Bonaparte.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Médaille en métal fondu portant moulés à l’avers les profils superposés des deux époux et, sous l’épaule de la femme, l’inscription : « E. Vernier 1880 ». La monture de la médaille en médaillon est en laiton doré ceint d’un mince filet torsadé. Au revers, plaque en émail bleu translucide sur laquelle est appliquée une aigle sur un foudre, en bronze et en relief. À la partie supérieure est fixée une couronne impériale ciselée surmontée d’un petit anneau de suspension et d’une bélière.
Médaille frappée en l’honneur mariage du prince Roland pour être distribuée en souvenir. Variante du médaillon M.M.51.2.111, cette médaille est émaillée au dos et la couronne remplace l’aigle. Elle a été montée en médaillon par les orfèvres Bapst et Falize. Le musée Fesch, à Ajaccio, possède deux médailles identiques à celle-ci, chacune dans un écrin portant l’inscription « Bapst et Falize 57 avenue de l’Opéra » et « Grand prix 1878 ». L’atelier Falize était célèbre pour ses émaux translucides.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 56,
p. 119 (non repr.).
? Portrait Jewels. Opulence and Intimacy from the Medici to the Romanovs par Diana Scarisbrick. Londres : Thames and Hudson, 2011, p. 258,
note 265.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Pendentif commémoratif du mariage de Roland Bonaparte et de Marie Blanc, Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, M.M.51.2.87.
? Face. Bapst et Falize, Médaillon commémoratif pour le mariage de Roland Bonaparte avec Marie Blanc,XIXe siècle. Ajaccio,
musée Fesch.
? Revers. Bapst et Falize, Médaillon commémoratif pour le mariage de Roland Bonaparte avec Marie Blanc,XIXe siècle. Ajaccio,
musée Fesch.
Matière : Laiton doré
Technique : Émaillage, Fonte, Moulage
Sujet iconographique : Texte, Cordage, Profil féminin, Marie-Félix Blanc, Roland Bonaparte, Profil masculin, Aigle, Couronne
Période : 4e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
Face © RMN / Gérard Blot Revers © RMN / Gérard Blot |
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Face. Médaillon commémoratif. Ajaccio, musée Fesch.
© RMN / Gérard Blot
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Revers. Médaillon commémoratif. Ajaccio, musée Fesch.
© RMN / Gérard Blot