Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.17 (broche), M.M.51.2.18 (bracelet)
C.68.D.65 (broche), C.68.D.66 (bracelet)
Second Empire (1852-1870)
Or ; corail
H. 100 (broche) ; L. 12 (broche) ; Long. 200 (bracelet) ; D. 35 (motif central du bracelet) mm
Bon état de conservation.
Un poinçon de fabricant illisible sur le bracelet
Deux poinçons d’importation pour l’or et l’argent des pays non contractants identiques, 1864 : lettres
« ET » sur le fermoir et sur l’aiguille dans le bas du bracelet et sur l’aiguille de la broche
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Bracelet constitué de seize cabochons ovales en corail, dégradés autour d’un motif en forme de fleur constitué de huit cabochons de corail en entourant un neuvième, plus gros.
L’ensemble est monté sur des barrettes d’or articulées. Le fermoir, à cliquet, est accompagné d’une chaînette de sûreté.
La broche à pendeloques a la forme d’une fleur avec au
centre un gros cabochon de corail entouré de huit plus petits. À la base sont fixées quatre pendeloques à une perle et une larme entourant une pendeloque centrale à trois perles et une
larme. Au revers, longue aiguille et anneau de suspension.
Ces deux bijoux ont longtemps été associés à une autre demi-parure comprenant une broche et une paire de pendants d’oreilles (M.M.51.2.15 et M.M.51.2.16)
? Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs, catalogue
d’exposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, no 173.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 179,
p. 162 et 163.
? « Bijoux romantiques, 1820-1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des collections du musée des Arts décoratifs », Paris, musée de la Vie
romantique, 3 mai – 1er octobre 2000.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Massot Firmin (1766-1849), Portrait de l’impératrice Joséphine.huile sur toile. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, M.M.2003.15.1.
Parures et demi-parures
Bracelets
Broches
Pendentifs
Sujet iconographique : Fleur, Rosette
Période : 3e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot |
Zoom navigable
Massot Firmin, Portrait de l’impératrice Joséphine. Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
© RMN / Gérard Blot