Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.108
C.68.D.20
Italie
Vers 1850
Vermeil ; micromosaïque
H. 45 ; L. 45 mm
Bon état de conservation.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Croix en vermeil de plan carré, aux bras anglés de petites boules métalliques et terminés par un élément triangulaire prolongé en chacun de ses angles par une boule métallique (croix pommelée). Le centre et les bras de la croix sont ornés chacun d’un médaillon rond cerclé de métal ciselé cordiforme et portant la représentation en micromosaïque des symboles religieux catholiques de la Foi, de l’Espérance et de l’Eucharistie : en haut, une grappe de raisin, en bas une ancre et une croix, et, de chaque côté de la colombe centrale, deux lys. Les triangles terminant les bras de la croix sont également ornés d’un petit motif en micromosaïque. En haut, petit anneau de suspension et large bélière à motif ciselé cordéiforme.
Cette croix en micromosaïque appartient à la production commerciale et religieuse romaine de la seconde moitié du XIXe siècle.
Chaque cartouche délimité par un motif cordiforme rappelle les bijoux Castellani, une famille d’orfèvres qui remit à la mode les bijoux antiques.
Les motifs de la colombe, du blé,
du raisin, de la tulipe et du lys sont souvent présents sur les broches et les croix achetées comme souvenirs de Rome et du Vatican.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 168
p. 157.
? Mode et sentiments, les bijoux sous l’Empire, dans « Pour l’honneur et la gloire. Napoléon et les joyaux de l’Empire », catalogue
d’exposition, par Claudette Joannis. Bruxelles : fonds Mercator, 2010, p. 117 à 135.
? Amorama, catalogue d’exposition, par Alice Im Obersteg. Tesserete : Pagine d’Arte, 2015, p. 96 et 97.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? Demi-parure en micromosaïque. Roubaix, musée de la Piscine.
? Zacarías González Velázquez, Portrait de Matilde Cobos , 1832, huile sur toile. Madrid, Fundación Lázaro Galdiano.
Matière : Vermeil
Technique : Ciselure, Micromosaïque
Sujet iconographique : Cordage, Ancre, Colombe, Croix, Lys, Raisin
Période : 3e quart du XIXe siècle, 4e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot |
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Demi-parure.
© Roubaix, musée la Piscine / Alain Leprince
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Zacarías González Velázquez, Portrait de Matilde Cobos.
© Fundación Lázaro Galdiano.