Les catalogues raisonnés
Horloger
Actif : Londres
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.40.47.6927
MMPO 2108
Angleterre
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Or ; diamant ; émeraude ; rubis ; saphir
H. 170 (châtelaine et montre) ; D. 28 (montre) ; Ép. 15 (montre seule), 20 (montre avec boîtier) mm
Ne fonctionne pas.
Trois poinçons de garantie identiques :
? petite garantie or, après 1838 : tête d’aigle sur la spatule de la châtelaine et à deux reprises sur le
remontoir de la montre
Un poinçon de fabricant anglais : lettres « W » et « OO » surmontées d’une couronne dans un ovale sur la spatule de la
châtelaine
A appartenu à la princesse Mathilde.
Don de Mrs. Ernald Anson, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1934, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
L’agrafe de la châtelaine est en or décoré d’un motif rapporté de corbeille fleurie ; celle-ci est incrustée de diamants, de rubis et d’émeraudes. Deux chaînettes en
maille fantaisie terminées chacune par un mousqueton supportent l’une la clé de la montre, en or et de forme cylindrique, incrustée de petites abeilles en brillants, l’autre un
médaillon en ouvrant or , dont la face est recouverte de brillants, rubis, émeraudes et saphirs en cercles concentriques, et le dos est ciselé ; ce médaillon contient dans une
logette ouvrante, sous un verre, une mèche de cheveux enroulés. Au dos de l’agrafe, plaque recourbée en forme de spatule.
Au bas de l’agrafe sont articulées trois plaques ciselées
ornées de diamants, de rubis et d’émeraudes ; les plaques sont reliées entre elles par de courtes chaînettes et flanquées de part et d’autre d’une chaînette à maille fantaisie. La
plaque inférieure est constituée d’un motif découpé à rinceaux et terminée par un mousqueton qui supporte une montre ronde à remontoir.
Cette montre, en or, est à double boîtier.
Le dos du boîtier externe est ciselé et orné d’un motif de vase et de fleurs incrusté de pierres précieuses ; sa face est constituée d’une galerie en or repercé. Le cadran,
entouré d’une alternance de petits diamants, rubis et émeraudes, porte des chiffres romains pour les heures et des chiffres arabes pour les minutes ; le centre du cadran, entouré
de petits diamants, porte les inscriptions « Debaufre » et « London ». Au dos de la montre, en or lisse, est ciselée une rosette.
Cette montre a sans doute été réalisée par un fils de Pierre Debaufre, horloger français émigré à Londres après l’édit de Nantes. Ces montres luxueuses garnies de pierres précieuses étaient une particularité anglaise à la fin du XVIIIe siècle, sous le nom de « montres turques ».
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 27, p. 112 et p. 113.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
? George Goodman, actif dans le dernier quart du XVIIIe siècle, montre « turque » à double boîtier, or, argent
et pierres précieuses (ensemble), 1778-1779. Paris, musée du Louvre, inv. OA 6229.
? George Goodman, actif dans le dernier quart du XVIIIe siècle, montre « turque » à double boîtier et sa
châtelaine, or, argent et pierres précieuses (détail), 1778-1779. Paris, musée du Louvre, inv. OA 6229.
Châtelaines
Montres et clés de montres
Médaillons
Bijoux en cheveux
Matière : Or, Diamant, Émeraude, Rubis, Saphir,
Technique : Ciselure, Taille brillant
Sujet iconographique : Abeille, Feuille, Fleur, Rosette, Rinceau, Panier fleuri, Vase fleuri
Période : 3e quart du XVIIIe siècle, 4e quart du XVIIIe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot © RMN / Gérard Blot |
Zoom navigable
George Goodman, montre « turque » à double boîtier (ensemble). Paris, musée du Louvre.
© RMN / Daniel Arnaudet
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George Goodman, montre « turque » à double boîtier et sa châtelaine (détail). Paris, musée du Louvre.
© RMN / Daniel Arnaudet