Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.51.2.88 et M.M.51.2.101
C.68.D.2 et C.68.D.14.1-2
Espagne
XVIIIe siècle
Or ; émeraude
H. 100 (hauteur totale de la croix) ; H. 60 (pendants) ; L. 50 (nœud de la croix seulement) ; L. 32 (pendants) mm
Bon état général de conservation, mais il manque le fleuron au sommet du nœud de la croix est cassé et le système d’attache d’origine des pendants est perdu ; il a été remplacé, probablement au XIXe siècle, par un système à bascule.
Poinçons non indentifiés au dos des pendeloques, des pendants et du nœud.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.
Croix sur plan carré en trois parties articulées en or repercé, à motifs d’entrelacs ornés de pierres vertes en serti clos. Le pendentif en forme de « nœud à la
Sévigné » comprend une grosse émeraude centrale et de petites émeraudes bâton sur tout le nœud. Il est articulé à un élément intermédiaire centré d’une grosse pierre, à laquelle
est suspendue une croix sur plan carré en or repercé qui porte cinq pierres carrées en table ; celle du centre est de plus grande taille.
Les pendants, dont les trois parties
articulées sont en or repercé incrusté de pierres vertes, sont montées en serti clos. L’élément supérieur est composé d’un cabochon rond surmonté d’un motif d’arabesque et incrusté,
sur son pourtour et en son centre, de pierres taillées en table. L’élément intermédiaire est en forme de nœud « à la Sévigné » incrusté de pierres vertes. Le cabochon en
pendentif de l’élément inférieur est identique à celui de la partie supérieure, mais en forme d’amande.
Cette demi-parure inspirée des dessins de l’ornemaniste Gilles Legaré provient probablement du monde ibérique (Espagne et Portugal), tels la croix que conserve le musée national des Arts décoratifs de Madrid (inv. 2140) et la parure du Metropolitan Museum of Art de New York.
Pièce inédite.
Croix
Pendentifs
Parures et demi-parures
Boucles et pendants d’oreilles
Technique : Découpage, Serti clos, Taille en table
Sujet iconographique : Acanthe, Feuille, Arabesque, Nœud, Ruban
Période : XVIIIe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Thierry Le Mage © RMN / Thierry Le Mage © RMN / Thierry Le Mage |