Les catalogues raisonnés
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.63.4.6
Restauration
Or ; rubis ; calcédoine
H. 800 (croix), 35 (pendants d’oreilles) ; L. 45 (croix), 10 (pendants d’oreilles) mm
Bon état de conservation.
Un poinçon de garantie :
? petite garantie or Paris, 1819-1838 : tête de bélier sur la bélière de la croix
Cette parure aurait été offerte par Bernadotte, roi de Suède, à Caroline Murat lors du partage qui suivit le décès de la reine. La parure échut à sa nièce Charlotte Bonaparte, fille du roi Joseph. À la mort de cette dernière, en 1829, la croix et les pendants devinrent la propriété de Charlotte Mailliard, sa filleule, puis de Louis Mailliard, exécuteur testamentaire du roi Joseph. (Même origine que les bijoux reliques M.M.63.4.2.[1 à 3].)
Don de Mrs. Louise Schneider, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1962.
Les bras de cette croix construite comme une « croix Jeannette » sont formés de quatre calcédoines rectangulaires taillées, serties à grains ; un grènetis d’or
incrusté de petits rubis formant une rosace constitue le centre de la croix et relie les quatre calcédoines ; les angles formés par l’intersection des bras sont ponctués par des
boutons de fleurs en grènetis d’or centré d’un rubis ; aux extrémités des bras, motif trilobé de grènetis d’or et rubis ; le motif du haut supporte un anneau de suspension et
est surmonté d’un coulant mobile orné d’un grènetis d’or.
Les pendants sont en deux parties : une partie inférieure mobile composée d’une calcédoine taillée en goutte entourée
de petites rosettes en grènetis et rubis, tandis que la partie supérieure, ronde, consiste en un rubis central entouré de rosettes. Système de fixation à vis dit
« frou-frou ».
Le système de fixation de ces pendants d’oreilles a probablement été à l’origine pour oreilles percées (crochet ou à bascule), puis modifié postérieurement pour être porté sur des oreilles non percées.
? Gérard HUBERT, Le musée de Bois-Préau, Rueil-Malmaison, avenue de l’impératrice Joséphine.Paris : Éditions des
musées nationaux, 1971, p. 23.
? Napoléon, catalogue d’exposition, par Bernard Chevallier et al. Montréal : musée Stewart, 1999,
no 117.
? Napoléon Bonaparte, par Bernard Chevallier. 2003 (expositions à Hong Kong et Séoul), no 163.
? Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 73,
p. 125.
? « Napoléon », Montréal, musée David M. Stewart, 5 mai – 11 octobre 1999.
? « Napoléon Bonaparte », Hong Kong et Séoul, 2003.
? « Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804-1870 », Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 20 octobre
2004 – 28 février 2005 ;
Roanne, musée Déchelette, 2 juillet – 9 octobre 2005 ;
Romans, musée international de la Chaussure,
11 novembre 2005 – 29 janvier 2006 ;
Ajaccio, 21 juin – 15 octobre 2006.
Parures et demi-parures
Croix
Boucles et pendants d’oreilles
Matière : Or, Rubis, Calcédoine
Technique : Grènetis, Serti À grains
Sujet iconographique : Fleur, Marguerite, Rosette, Croix
Période : 2e quart du XIXe siècle
Claudette Joannis
© Réunion des musées nationaux – 2010
© RMN / Yann Martin |