Écrin de parure en écaille de tortueRueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Écrin de parure en écaille de tortue
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.40.47.3027
Restauration
Écaille de tortue de mer ; velours ; satin
H. 540 ; L. 210 ; Ép. 150 mm
Très mauvais état de nombreuses plaques d’écaille sont tombées et perdues ; la charnière reliant le boîtier au couvercle étant cassée, ces deux parties sont maintenant disjointes ; dans le boîtier lui-même, le présentoir est désolidarisé du fond.
Don anonyme, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau avant 1940.
Long écrin en bois, en forme de violon, entièrement recouvert de plaques d’écailles de tortue. Le couvercle, dont l’intérieur est doublé de satin crème, épouse la forme des bijoux. Le support est en bois ; l’intérieur, gainé de velours crème, est séparé en compartiments destinés à recevoir les pièces de la parure : collier, peigne, pendants d’oreilles, broches…
À la forme peu commune de cet écrin s’ajoute la préciosité de la matière : l’écaille de tortue de mer, rare et difficile à travailler, n’est généralement utilisée que pour recouvrir des objets de plus petite taille que celui-ci. La parure que contenait cet écrin est perdue ou non localisée.
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Écrin de parure en écaille de tortue » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=167
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023