Couronne de théâtre d’Hortense SchneiderCompiègne, musée national du palais de Compiègne
Couronne de théâtre d’Hortense Schneider
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.69.391
1867
Métal doré ; pierre d’imitation ; perle d’imitation
H. 90 ; D. (base) 55 mm
Bon état de conservation.
Couronne portée par la chanteuse lyrique Hortense Schneider (1833-1920) dans le rôle-titre de l’opérette de Jacques OffenbachLa Grande-Duchesse de Gérolstein,dont elle fut la créatrice en 1867 ; elle appartint ensuite à Mme Gaston Simon, qui fut la lectrice de l’artiste lyrique.
Don de Mme Gaston Simon, entré au musée national du palais de Compiègne en 1969.
Petite couronne fermée sur un fond de velours vert. Des pierres imitant les diamants, les rubis et les émeraudes alternent sur le bandeau, les arceaux de la couronne, le globe qui les surmonte et la croix qui surmonte le globe. Au-dessus du bandeau, entre les arceaux, s’intercalent de grosses perles d’imitation.
Couronne à l’imitation des couronnes royales fermées, à laquelle la couronnette de l’impératrice Eugénie exécutée par Lemonnier en 1855 a pu servir de modèle (Paris, musée du Louvre, inv. OA 11160).
Désignation :
Diadèmes et couronnes → CouronneBijoux d’imitation et de théâtre
Matière :
Métal → Métal doréPierre d’imitation → Pierre d’imitation indifférenciée
Index iconographique
Motif décoratif : fleur ; rosette
Symbole : globe
Période :
3e quart du xixe siècle
Provenance :
Mme Gaston Simon
Mode d’acquisition :
Don
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Couronne de théâtre d’Hortense Schneider » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=165
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023