Médaillon pendentif commémoratif du mariage de Roland Bonaparte et de Marie BlancRueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Germain Bapst (Paris, 1855 – Paris, 1921), bijoutier-joaillier, actif à Paris en 1880 – 1892 (pour l’association de Germain Bapst et de Lucien Falize, sous la raison
sociale G. Bapst et L. Falize) et
Lucien Falize (Paris, 1839 – Paris, 1897), orfèvre et bijoutier, actif à Paris en 1879 – 1891 (1880 – 1892 pour lassociation de Germain Bapst et de Lucien Falize,
sous la raison sociale G. Bapst et L. Falize)
Médaillon pendentif commémoratif du mariage de Roland Bonaparte et de Marie Blanc
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.89
1880
Laiton doré ; émail
H. 60 ; L. 28 mm
Bon état de conservation.
Avant d’entrer dans les collections du musée de Malmaison, ce médaillon, comme le médaillon M.M.51.2.111 et le pendentif M.M.51.2.87, faisaient partie de la collection personnelle de la famille Villeneuve-Esclapon, descendante de Lucien Bonaparte.
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Médaille en métal fondu portant moulés à l’avers les profils superposés des deux époux et, sous l’épaule de la femme, l’inscription : « E. Vernier 1880 ». La monture de la médaille en médaillon est en laiton doré ceint d’un mince filet torsadé. Au revers, plaque en émail bleu translucide sur laquelle est appliquée une aigle sur un foudre, en bronze et en relief. À la partie supérieure est fixée une couronne impériale ciselée surmontée d’un petit anneau de suspension et d’une bélière.
Médaille frappée en l’honneur mariage du prince Roland pour être distribuée en souvenir. Variante du médaillon M.M.51.2.111, cette médaille est émaillée au dos et la couronne remplace l’aigle. Elle a été montée en médaillon par les orfèvres Bapst et Falize. Le musée Fesch, à Ajaccio, possède deux médailles identiques à celle-ci, chacune dans un écrin portant l’inscription « Bapst et Falize 57 avenue de l’Opéra » et « Grand prix 1878 ». L’atelier Falize était célèbre pour ses émaux translucides.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804 – 1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 56, p. 119 (non repr.).
Portrait Jewels. Opulence and Intimacy from the Medici to the Romanovs par Diana Scarisbrick. Londres : Thames and Hudson, 2011, p. 258, note 265.
Désignation :
Médaillons → Médaillon recto-versoPendentifsBroches → Médaillon-pendentif
Matière :
Laiton → Laiton doré
Technique :
ÉmaillageFonteMoulage
Index iconographique
Inscription : texte
Motif décoratif : cordage
Personnage : marie-Félix Blanc ; profil féminin ; profil masculin ; roland Bonaparte
Symbole : aigle ; couronne
Période :
4e quart du xixe siècle
Provenance :
Comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon
Mode d’acquisition :
Legs
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Médaillon pendentif commémoratif du mariage de Roland Bonaparte et de Marie Blanc » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=190
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023