Demi-parure pour La Belle Hélène (collier et boucles d’oreilles)
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
Demi-parure pour La Belle Hélène (collier et boucles d’oreilles)
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.69.036 et C.69.037.1-2
Entre 1850 et 1864
Métal doré ; verre
Collier : H. 60 ; Long. 400 mm
Boucles : H. 60 ; L. 30 mm
Le fermoir du collier est cassé et il manque la perle de verre du motif central, de même qu’il manque celle d’une des deux boucles d’oreilles.
Bijoux portés sur scène par la chanteuse lyrique Hortense Schneider (1833-1920) dansLa Belle Hélène,opéra-bouffe de Jacques Offenbach dont elle créa le rôle-titre le 17 décembre 1864.
Don de l’Orphelinat des arts, entré au musée national du palais de Compiègne en 1969.
Le collier est constitué d’une chaîne ronde fantaisie sur laquelle sont fixés sept
anneaux plats bordés d’une frange métallique et ornés au centre d’une perle de verre
taillée pendante.
Les boucles d’oreilles présentent le même motif d’anneau plat frangé centré d’une
perle de verre, avec une attache à l’italienne sous une petite perle dorée.
Désignation :
Parures et demi-parures → Demi-parureColliersBoucles et pendants d’oreilles → Boucle d’oreilleBijoux d’imitation et de théâtre
Matière :
Métal → Métal doréVerre
Index iconographique
Motif décoratif : volute
Période :
3e quart du xixe siècle
Provenance :
Orphelinat des arts
Mode d’acquisition :
Don
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Demi-parure pour La Belle Hélène (collier et boucles d’oreilles) » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=242
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023