Collier à portrait représentant Letizia (Madame Mère)Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Jean-Baptiste Isabey (Nancy, 1767 – Paris, 1855), peintre portraitiste et miniaturiste
Collier à portrait représentant Letizia (Madame Mère)
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Ajaccio, musée national de la maison Bonaparte
M.M.2004.10.1
Premier Empire (1804 – 1814)
Or ; perle fine ; verre ; ivoire ; miniature sur ivoire ; émail
Médaillon : H. 55 ; L. 43 mm
Long. (totale) 280 mm
Bon état de conservation.
Deux poinçons de garantie identiques :
petite garantie or Paris, 1798 – 1809 : tête de coq tournée vers la droite sur le
fermoir
Ce médaillon a peut-être été conservé par Napoléon à Sainte-Hélène comme souvenir de sa mère restée sur le continent car le mamelouk Ali, serviteur de l’empereur dans son exil, fait mention dans ses souvenirs d’un petit médaillon entouré de perles représentant Madame Mère (Souvenirs du Mameluck Ali sur l’empereur Napoléon,Payot, Paris 1926, p. 222). Ancienne collection Bernard Franck, jusqu’en 1935.
Achat en vente publique, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 2004, déposé à Ajaccio, musée national de la Maison Bonaparte.
La miniature, peinte sur ivoire et montée en collier, se présente sous la forme d’un
médaillon ovale ; elle représente Letizia Bonaparte, mère de Napoléon Ier, en buste de trois quarts, la tête couverte d’un voile étoilé, et est signée « Isabey »
à gauche, au-dessus du voile. Au dos, tissu de moire verte sous verre (une mèche de
cheveux y était très probablement conservée).
Ce médaillon est serti dans une monture émaillée de bleu foncé entourée de perles
fines. La double chaîne d’or jaseron qui porte le médaillon est rythmée par six rosettes
faites de petites perles fines et d’émail bleu alternant avec de petits tubes émaillés.
Le fermoir à cliquet, plat, à décor losangé, est émaillé de bleu.
Trois peintures d’après François Gérard (Ajaccio, Versailles, Malmaison) montrent
Madame Mère dans la même position, assise et la tête voilée.
Montées en collier, en pendentif ou sur des tabatières, ces très nombreuses miniatures
représentant la famille impériale étaient généralement utilisées comme présents.
E. de Basily-Callimaki, J.-B. Isabey : sa vie, son temps, 1767 – 1855. Paris : Frazier-Soye, 1909, p. 112.
Henri Roujon, « Miniatures et miniaturistes, collection Bernard Franck », L’Illustration, Noël 1912 (7 décembre), [cahier intérieur sans pagination].
Catalogue de la vente Bernard Franck : Objets historiques et militaires, Hôtel Drouot, 22-23 juin 1935, salle 6, première vente, no 261.
Jean-Baptiste Isabey (1767 – 1855), portraitiste de l’Europe, catalogue d’exposition, par François Pupil, avec Bodo Hofstetter, Cyril Lécosse,
Alain Pougetoux, Tamara Préaud. Paris : Réunion des musées nationaux, 2005, no 70, p. 130.
« L’exil d’un empereur », dans Napoléon à Sainte-Hélène, catalogue d’exposition, par Alain Pougetoux. Paris : Gallimard, 2016, p. 190.
Désignation :
ColliersMédaillonsBroches → Médaillon-pendentif
Matière :
OrPerle → Perle fineVerreIvoire
Technique :
ÉmaillagePeinture → Sur ivoireSerti → Clos
Index iconographique
Motif décoratif : fleur ; rosette
Personnage : buste féminin ; letizia Bonaparte
Période :
1er quart du xixe siècle
Provenance :
Vente publique
Mode d’acquisition :
Achat
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Collier à portrait représentant Letizia (Madame Mère) » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=152
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023