Peigne diadème à transformation « aux papillons »Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Peigne diadème à transformation « aux papillons »
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.84
Second Empire (1852 – 1870)
Argent doré ; lapis-lazuli ; malachite ; jaspe ; agate ; nacre ; bois
H. 155 ; L. 112 mm
Trois poinçons de garantie identiques illisibles sur les médaillons
Trois poinçons d’ouvrage en argent importé identiques, 1864 – 1893 : lettres « ET »
dans un rectangle deux fois sur l’une des deux dents extérieures du peigne et une
fois sur l’autre dent extérieure
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Peigne aux dents métalliques recourbées, surmonté d’un bandeau constitué de cinq médaillons ovales en mosaïque de pierres dures, de taille décroissante à partir du centre : sur un fond de jaspe rouge sont incrustées des pierres de couleur (malachite, lapis-lazuli, agates) dessinant un papillon. Les médaillons sont reliés par des arabesques en filigrane doré ; ils sont montés sur de la nacre, visible au dos, sauf les deux montés aux extrémités, dont le revers a un aspect ligneux (bois ?). Le bandeau à glissière est retenu à chaque extrémité par une petite goupille.
Bien que leur montage soit peut être français, ces médaillons proviennent très probablement d’Italie. La figuration de papillons introduite dans ce pays sur les mosaïques baroques trouve son épanouissement sous le Premier Empire avec Carlo Carlieri, dessinateur à l’Opificio delle pietre dure, une manufacture de mosaïques florentine. On doit à cet artiste la parure aux papillons conservée au Victoria and Albert Museum (inv. 1941.M.176) et celle de la reine Caroline Murat, conservée à la Gilbert Collection (inv. 1996-305[MMI86]), à Londres.
Désignation :
Peignes → Peigne-diadème
Matière :
VermeilPierre fine ou dure → Lapis-lazuliPierre fine ou dure → MalachitePierre fine ou dure → JaspePierre fine ou dure → AgateNacreBois
Technique :
Filigrane
Index iconographique
Animal : papillon
Motif décoratif : volute
Période :
3e quart du xixe siècle
Provenance :
Comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon
Mode d’acquisition :
Legs
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Peigne diadème à transformation « aux papillons » » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=249
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023