Claudette Joannis
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Pendentif de style Renaissance
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

État de conservation

Bon état de conservation.

Historique

Don de Mme Edmond Moreau, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau entre 1923 et 1930, déposé au musée national du palais de Compiègne en 1968.

Description

Pendentif en argent fondu découpé représentant, de part et d’autre d’une tête au cou drapé, deux animaux fantastiques et des entrelacs. Des perles de nacre rondes et des pierres de couleur jaune carrées, cerclées de cordages, rythment l’ensemble. En dessous se rattache en pendeloque une perle de nacre en larme. Au-dessus, anneau de suspension.

Commentaire

D’inspiration Renaissance, ce pendentif reflète le goût du dernier tiers du xixe siècle pour les pastiches du passé. Plusieurs joailliers avaient remis ces formes au goût du jour, tel Jules Wiese, dont les créations servirent de modèles à une production courante, dont cette pièce est un exemple.
Un médaillon à pendeloque de la fin du xixe siècle et relevant des mêmes influences peut être vu dans la collection Alice de Rothschild de la Fundación Lázaro Galdiano à Madrid (inv. 3218).

Index

Désignation :
Pendentifs

Matière :
Argent
Nacre
Pierre de couleur

Technique :
Découpage
Fonte

Index iconographique
Animal : animal fantastique
Motif décoratif : entrelacs ; goutte
Personnage : visage masculin

Période :
2e moitié du xixe siècle

Provenance :
Mme Edmond Moreau

Mode d’acquisition :
Don

Copyrights

Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Pendentif de style Renaissance » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=254
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 2023

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