Claudette Joannis
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Collier de la reine Hortense, dit « chaîne gothique », et son écrin
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Illustrations de comparaison
Karl-Joseph Stieler (1781 – 1858), Portrait d’Amélie de Leuchtenberg, huile sur toile, vers 1830. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, MM.2003.4.1
Jean-Charles Cahier (1797 – 1809), collier de chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, 1825. Paris, musée du Louvre, OA 11859
Jean-Charles Cahier (1797 – 1809), collier de chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, 1825, détail. Paris, musée du Louvre, OA 11859
État de conservation

Bon état de conservation.

Poinçons

Un poinçon de garantie :
petite garantie or, 1809 – 1819 : tête de coq tournée vers la droite sur la partie plane du fermoir
Un poinçon de titre, or 2e titre : bébé jouflu avec le chiffre « 2 », 1797, au dos de chaque entrelacs et de chaque disque
Un poinçon de fabricant : deux pelles entre les lettres « J » et « P » (Jean P (?) Pitaux) dans un losange vertical au dos de chaque entrelacs et de chaque disque

Historique

Ce collier aurait été offert par la reine Hortense à sa nièce Amélie de Leuchtenberg (1812-1873), fille du prince Eugène, pour son mariage avec l’empereur Pierre Ier du Brésil en 1829.

Achat à un particulier, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1972.

Description

Ce collier est constitué de onze entrelacs en or découpé et émaillé, séparés par onze disques ronds également en or découpé portant chacun une lettre gothique émaillée de rouge, l’ensemble formant l’inscription « T.O.N.H.O.R.T.E.N.S.E ». Le fermoir, à cliquet, est dissimulé sous le « T » de « ton ». À la base du collier, reliée par une rosette en or, est suspendue une croix en or ciselé dont la traverse est formée de deux mains unies dites « bonne foi ». Les extrémités de la croix sont ornées de fleurs composées chacune de deux émeraudes, une opale et un rubis.
L’écrin en maroquin rouge, d’origine, est de forme annulaire, en pointe à l’emplacement de la croix ; il porte sur la face externe du couvercle, dans le haut, les mots « chaîne gothique », et sur la pointe un « A » (pour Amélie) surmonté d’une couronne fermée. Sous le « A » est inscrit : « no 42 ».

Commentaire

Par sa facture, ce bijou est plus proche des colliers des ordres de chevalerie que de ceux de joaillerie. Les éléments plats et articulés les uns aux autres par des anneaux rappellent les « lacs d’amour », motifs que l’on retrouve sur plusieurs des colliers de chevalerie (par exemple celui, britannique, de l’ordre du Bain, créé en 1725).
L’inscription « ton Hortense », telle qu’elle se présente ici, rappelle également les bijoux acrostiches, très en faveur sous l’Empire.
Un tableau du peintre Karl-Joseph Stieler représentant la jeune Amélie de Leuchtenberg portant ce collier montre qu’il était accompagné d’une chaîne de chapeau identique.

Index

Désignation :
Colliers
CroixCroix latine
Écrins

Matière :
Or
Pierre précieuseÉmeraude
Pierre précieuseRubis
Pierre fine ou dureOpale
CuirMaroquin

Technique :
Découpage
Émaillage

Index iconographique
Inscription : acrostiche
Motif décoratif : entrelacs ; feuille
Symbole : bonne foi ; croix

Période :
1re moitié du xixe siècle

Mode d’acquisition :
Achat

Bijou associé
Copyrights

Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Collier de la reine Hortense, dit « chaîne gothique », et son écrin » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=147
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 2023

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