Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture,…Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Louis-Eugène Révillon, bijoutier, actif à Paris en 1820 – 1854
Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture, deux bracelets)
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
M.M.51.2.146-151
Restauration
Or cannetillé ; citrine
Peigne-diadème : H. 48 ; L. 190 mm
Pendants d’oreilles : H. 49 ; L. 19 mm
Bracelets : H. 48 ; Long. 185 mm
Pendentif du collier : H. 70 mm
Boucle de ceinture : H. 48 ; L. 45 mm
Collier : Long. 460 mm
La fixation du pendentif au collier paraît fragile. Le couvercle de l’écrin manque.
Cinq poinçons de garantie identiques :
petite garantie or Paris, 1819 – 1838 : tête de mouton sur le fermoir du collier,
sur le fermoir de chacun des deux bracelets, sur l’attache des pendants
Deux poinçons de fabricant identiques : lettres « L » et « R » séparées par une quenouille
et un point en dessous de celle-ci dans un losange vertical sur l’attache des pendants
Trois poinçons de recense identiques, 1838 : tête d’aigle sur le fermoir du collier
et celui de chacun des deux bracelets
Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.
Toutes les parties visibles en or sont travaillées suivant les techniques du grènetis
et de la cannetille et constituent l’entourage des citrines taillées montées à griffe.
Le bandeau du diadème, en or, est monté sur le peigne par un système à glissière ;
il porte treize citrines de taille décroissante à partir du centre. La partie inférieure
est une frise végétale en or découpé rythmée par douze petites citrines.
Le collier est constitué de quatorze citrines taillées reliées par de petites perles
d’or ; au centre est attaché un pendentif constitué de trois citrines en poire de
même taille montées en pendeloques. Le fermoir à cliquet est dissimulé sous l’une
des pierres.
Les manchettes des bracelets sont en « ruban milanais » orné d’une grosse citrine
sous laquelle se cache le fermoir.
La boucle de ceinture comporte une grosse pierre ovale entourée de huit plus petites,
toutes montées à griffe. Au dos sont soudés deux passants.
Cette parure a conservé son écrin d’origine, dans lequel elle est présentée.
Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve une parure de citrines sur grènetis et cannetille d’or (don Vever, inv. 24258 et 26259).
Bijoux romantiques, 1820 – 1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des
collections du musée des Arts décoratifs, catalogue d’exposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, no 175.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804 – 1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 186, p. 166 (non repr.).
Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue d’exposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan Walgraveet alii. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 226.
Désignation :
Parures et demi-parures → ParurePeignes → Peigne-diadèmeBoucles et pendants d’oreilles → Pendant d’oreilleColliersBoucles et agrafes → Boucle → Boucle de ceintureBraceletsÉcrins
Matière :
OrPierre fine ou dure → Citrine
Technique :
CannetilleDécoupageGrènetisSerti → À griffes
Index iconographique
Motif décoratif : feuille
Période :
1re moitié du xixe siècle
Provenance :
Comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon
Mode d’acquisition :
Legs
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture,
deux bracelets) » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=229
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023