Claudette Joannis
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Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture,…
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Illustration de comparaison
D’après Franz Xaver Winterhalter (1806 – 1873), Portrait de la reine Marie-Christine de Bourbon (détail), huile sur toile, 1841. Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, inv. M.M.D.48
État de conservation

La fixation du pendentif au collier paraît fragile. Le couvercle de l’écrin manque.

Poinçons

Cinq poinçons de garantie identiques :
petite garantie or Paris, 1819 – 1838 : tête de mouton sur le fermoir du collier, sur le fermoir de chacun des deux bracelets, sur l’attache des pendants
Deux poinçons de fabricant identiques : lettres « L » et « R » séparées par une quenouille et un point en dessous de celle-ci dans un losange vertical sur l’attache des pendants
Trois poinçons de recense identiques, 1838 : tête d’aigle sur le fermoir du collier et celui de chacun des deux bracelets

Historique

Legs de la comtesse Lucien de Villeneuve-Esclapon, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1952.

Description

Toutes les parties visibles en or sont travaillées suivant les techniques du grènetis et de la cannetille et constituent l’entourage des citrines taillées montées à griffe.
Le bandeau du diadème, en or, est monté sur le peigne par un système à glissière ; il porte treize citrines de taille décroissante à partir du centre. La partie inférieure est une frise végétale en or découpé rythmée par douze petites citrines.
Le collier est constitué de quatorze citrines taillées reliées par de petites perles d’or ; au centre est attaché un pendentif constitué de trois citrines en poire de même taille montées en pendeloques. Le fermoir à cliquet est dissimulé sous l’une des pierres.
Les manchettes des bracelets sont en « ruban milanais » orné d’une grosse citrine sous laquelle se cache le fermoir.
La boucle de ceinture comporte une grosse pierre ovale entourée de huit plus petites, toutes montées à griffe. Au dos sont soudés deux passants.
Cette parure a conservé son écrin d’origine, dans lequel elle est présentée.

Commentaire

Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve une parure de citrines sur grènetis et cannetille d’or (don Vever, inv. 24258 et 26259).

Copyrights

Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Parure en citrines (peigne-diadème, pendants d’oreilles, collier, boucle de ceinture, deux bracelets) » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=229
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 2023

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