Bracelet sculpté avec vinaigretteCompiègne, musée national du palais de Compiègne
François-Désiré Froment-Meurice (Paris, 1802 – Paris, 1855), orfèvre joaillier-bijoutier, actif à Paris
D’après Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (Genève, 1792 – Bougival, 1852), sculpteur, actif à Paris
Bracelet sculpté avec vinaigrette
Compiègne, musée national du palais de Compiègne
C.30.004
Après 1841
Argent ; argent doré ; grenat ; opale ; émail
Bracelet : H. 80 ; D. 64 mm
Bon état de conservation.
Ce bijou a été réalisé pour Mme Guillaume Bouclier (1811-1876), amie de Victor et Adèle Hugo. Le gendre de Cornélie Bouclier, père de la donatrice, était Albert de la Fizelière (1819-1878), homme de lettres. Sa fille, Marthe Ritti de la Fizelière (1865-1944), donatrice de ce bijou au musée de Compiègne, était sculpteur, auteur d’une Cosette d’après les Misérables, exposée au Salon de 1902 et conservée au musée des Beaux-Arts de Besançon.
Don de Mme Marthe Ritti de la Fizelière, entré au musée national du palais de Compiègne en 1930.
Bracelet rigide articulé dont l’ouverture à cliquet se fait à la partie supérieure.
Deux femmes allongées sur des peaux de bête et à demi dénudées sont ciselées de part
et d’autre d’un petit coffret à parfum émaillé de bleu et garni de pierres de couleur,
dont le couvercle s’ouvre sur une cassolette en argent doré (vinaigrette) encadrée
de feuilles d’acanthe émaillées de vert ; il y reste un fragment durci de la petite
éponge imbibée de vinaigre aromatique que l’on y plaçait. Sous le coffret le bracelet
prend la forme d’une loutre (?), dont dépassent la tête, aux yeux incrustés de pierres
rouges, et les pattes.
Il se présente sur une base d’écrin en velours noir, dont la partie supérieure a disparu.
Au dos, étiquette ovale dorée portant l’inscription « Froment-Meurice orfèvre-joaillier
de la Ville de Paris. Hôtel de Ville, rue de Lobau, 2 ».
Pour ce bracelet, véritable pièce d’orfèvrerie, François-Désiré Froment-Meurice a
fait appel au sculpteur James Pradier. Cette association entre orfèvre et sculpteur
était alors fréquente. Ils collaborèrent à plusieurs reprises pour la réalisation
de bijoux et de statuettes. La pièce présentée ici est une réplique en argent doré
d’un premier bracelet en or, réalisé par François-Désiré Froment-Meurice en 1841,
qui est conservé au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 24384).
Anne Dion-Tenenbaum a écrit sur ce bijou une notice historique très développée dans
le catalogue Un âge d’or des arts décoratifs (1991 Paris, p. 208).
Un âge d’or des arts décoratifs, 1814 – 1848, catalogue d’exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1991, no 207.
Bijoux romantiques, 1820 – 1850. La parure à l’époque de George Sand : autour des
collections du musée des Arts décoratifs, catalogue d’exposition, par Daniel Marchesseau (dir.). Paris : Paris-Musées, 2000, no 171.
Michèle Heuze, « Pradier intime : bijoux et camées », L’Estampille – L’Objet d’art, no 380, mai 2003, p. 70-80, p. 75-78.Trésors d’argent : les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, catalogue d’exposition, par Anne Dion-Tenenbaum, Marc Bascou, Bernard Berthodet al. Paris : Paris-Musée, 2000§p. 45.
Matière :
ArgentVermeilPierre fine ou dure → GrenatPierre fine ou dure → Opale
Index iconographique
Animal : loutre
Motif décoratif : coffret ; rinceau
Personnage : figuration féminine en pied
Période :
2e quart du xixe siècle
Provenance :
Mme Marthe Ritti de la Fizelière
Mode d’acquisition :
Don
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Bracelet sculpté avec vinaigrette » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=81
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023