Bracelet-ruban formé de médaillons représentant la famille impérialeRueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Philippe Prochietto, dit Prochet (1825 – 1890), miniaturiste, actif à Genève
Bracelet-ruban formé de médaillons représentant la famille impériale
Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, déposé à Compiègne, musée national du palais de Compiègne
M.M.40.47.6923 ; MMPO 2097
Second Empire (1852 – 1870)
Or ciselé ; émail ; miniature sur émail
Bracelet : H. 35 ; Long. 220 mm
Écrin : L. 76 ; Long. 280 mm
Bon état de conservation.
Trois poinçons d’importation des pays non contractants, 1838 – 1864 : charançon, sur le dos du fermoir
Ce bracelet a été offert par Napoléon III à une princesse de la cour pour son mariage. Il est entré dans les collections nationales dans les années 1920 avec un important ensemble d’objets donné par la baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani (1850-1927). Cette femme d’origine anglaise, très attachée au Second Empire, était proche de l’impératrice Eugénie à la fin de sa vie.
Don de la baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani, entré au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau entre 1920 et 1927, déposé au musée national du palais de Compiègne.
Le bracelet est composé de six plaques rectangulaires doublées, bombées, ciselées
d’entrelacs et articulées. Dans cinq d’entre elles sont serties cinq miniatures présentant
de gauche à droite les portraits du roi Jérôme, de l’impératrice Eugénie (d’après
un portrait de Winterhalter de 1854), de Napoléon III, de la princesse Mathilde (d’après
un pastel d’Eugène Giraud de 1850) et du prince Jérôme-Napoléon ; chacune porte la
signature « Prochet » et celle de gauche l’inscription « Genève ». La sixième plaque,
qui s’ouvre en deux parties s’assemblant à cliquet, constitue le fermoir.
L’écrin est en velours bleu roi (intérieur et extérieur).
Plusieurs bracelets-rubans de ce type ont été réalisés par le joaillier Mellerio. Ils représentent les membres de la famille d’Orléans vers 1840 (collection particulière) et ont été publiés dans le cat. exp. 2000 Parisb sous les nos 186, 187 et 188.
Nicole Hubert, Alain Pougetoux, Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, musées napoléoniens de l’île d’Aix et de
la maison Bonaparte à Ajaccio : catalogue sommaire illustré des peintures et dessins.
Paris : Réunion des musées nationaux, 1989, nos I.873 à I.877.
Bijoux des deux Empires, mode et sentiments, 1804 – 1870, catalogue d’exposition, par Claudette Joannis. Paris : Somogy, 2004, cat. 26, p. 73 et 112.
Parures du pouvoir : joyaux des cours européennes, catalogue d’exposition par Diana Scarisbrick, Christophe Vachaudez, Jan Walgraveet alii. Bruxelles : ING Belgium et Fonds Mercator, 2007, p. 242.
Sous l’empire des crinolines, catalogue d’exposition par Catherine Join-Diéterle (dir.). Paris : Paris Musées,
2008, no 94.
Portrait Jewels. Opulence and Intimacy from the Medici to the Romanovs par Diana Scarisbrick. Londres : Thames and Hudson, 2011, p. 279§cat. 285.
Matière :
Or
Technique :
Peinture → Sur émailCiselure
Index iconographique
Motif décoratif : entrelacs ; fleur
Personnage : buste féminin ; buste masculin ; impératrice Eugénie ; napoléon III ; prince Jérôme-Napoléon ; princesse Mathilde ; profil féminin ; roi Jérôme
Période :
3e quart du xixe siècle
Provenance :
Baronne Lucien d’Alexandry d’Orengiani
Mode d’acquisition :
Don
Étapes de publication :
Claudette Joannis, 30 juin 2010, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Claudette Joannis, « Bracelet-ruban formé de médaillons représentant la famille impériale » dans Catalogue des chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du
musée national des Arts asiatiques – Guimet, mis en ligne le 30 juin 2010. https://bijoux-malmaison-compiegne.fr//notice/notice.php?id=80
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée national des châteaux de Malmaison
et Bois-Préau, 2023